Imprimer

Première journée médicales : Médecin du sport, Rôle, Droits et Perspectives

Après sa création en 2007, l'Association Régionale de Médecine du Sport, Rabat, Salé, Zemmour, Zaer, a organisé le Samedi 24 Mars 2007 sa première journée sous le thème « Médecin du sport : Rôle, Droits et Perspectives ».

En effet, ce thème fait toujours l’objet de discussion entre médecin du sport et les différents intervenants dans le secteur du sport. L’ARMS en a fait le sujet de ses premières journées afin lancer les débats à plus grande échelle en réunissant ces différents intervenants, c’est à dire, les ministères de la santé et de la jeunesse, la faculté de médecine te de pharmacie de Rabat, certaines fédérations sportives (Athlétisme, Foot ball, Rugby), des légistes et des médecins du sport.

Cette journée a été fort enrichissante, du fait des discussions animées qu’à engendré ce thème. Ce débat a permis de soulever la problématique de l’exercice de la médecine du sport au Maroc, le rôle du médecin du sport, ses obligations et ses perspectives ainsi que son statut juridique entre la théorie et la pratique. Un autre problème a été soulevé, et qui ne manque pas d’intérêt aussi, c’est celui de l’assurance du sportif. Il a suscité de multiples questions et a fait l’objet de débats aussi animés que celui de l’exercice de la médecine du sport.

L’ensemble des intervenants ont été unanime sur le fait que chacun des sujets de débat, nécessite une journée spécifique à lui seul pour pouvoir débattre en long et en large les différents aspects des problèmes le concernant et pouvoir espérer trouver une solution

En effet, toutes les composantes pour promouvoir le sport au Maroc sont présentes, il ne reste plus que cette volonté des pouvoirs publics de coordonner entre ces composantes essentielles sous forme d’un débat national où toutes les instances de tutelle soient présentes afin de veiller à la santé de la pratique sportive au Maroc.

Ce souci qu’ont partagé les différents intervenants chacun dans son domaine et la volonté de chacun de vouloir voir la médecine du sport évolué et bien encadré sur le plan légale ne peut que pousser le sport au Maroc vers l’avant.

Le sport est devenu un Phénomène de Société, et l’encadrement médical de l’activité sportive est un problème de santé publique, mais on note une absence totale de stratégie nationale pour l’encadrement de l’activité sportive. Le sport de compétition, quant à lui, est en perpétuel développement et il reste, aussi, insuffisamment encadré par des médecins spécialistes en médecine du sport. Ceci nous pousse à réfléchir mûrement sur l’éventualité d’un congrès national sur la médecine et le sport.

Ainsi, à la fin de cette journée, le comité d’organisation en collaboration avec les différents orateurs ont jugé nécessaire de soulever certaines idées et propositions.

  1. Elaborer des textes juridiques relatifs à la médecine du sport, sous la forme d’un code identique à celui de la médecine du travail,
  2. Créer des centres médico-sportifs au niveau des différentes régions du Royaume,
  3. Former des médecins du sport et assurer une formation continue à ceux-ci,
  4. Créer des structures, au sein des ministères de la santé et de la jeunesse, responsable de la médecine du sport,
  5. Créer une consultation de médecine du sport au niveau des centres de diagnostics comme celles existants déjà pour les autres spécialités,
  6. Revoir le contrat d’Assurance des athlètes et ouvrir un dialogue avec les compagnies d’assurance pour que ce contrat devienne effectif et pratique.


_______________________________

Galerie photo de  l'ARMS Visitez la galerie photos complète de l'ARMS

Recherche Google

Loading

Association Régionale de Médecine du Sport - Rabat, Salé, Zemmour, Zaer -- الجمعية الجهوية للطب الرياضي ـ الرباط، سلا، زمور، زعير

www.asso-rms.org - Copyright © 2010

Contactez le webmaster

Développement web Logiciel médical Dentaire Ophtalmo Graphique - www.smilegest.ma Powred by
SMILEGEST TECH