Deuxièmes journées médicales : La médecine du Sport au Maroc entre vision stratégique et volonté politique

L'Association Régionale de Médecine du Sport, Rabat, Salé, Zemmour, Zaer, a tenu ses deuxièmes journées, le 07et 08 Mars 2008, au siège du conseil national de l'ordre des médecins à Rabat, sous le thème : « La médecine du Sport au Maroc entre vision stratégique et volonté politique ».

Le Sport de haut niveau se développe de jour en jour, et requiert une technicité de plus en plus pointue, dont l’instrument principal est le corps humain ; ce corps qu’on essaie de pousser de plus en plus vers ses limites. Ce qui a poussé les grandes nations Sportives à développer l’encadrement Médical du Sport, en allant même jusqu’à le considérer comme un domaine de recherche stratégique. Par conséquent, le développement du Sport est largement tributaire de la médecine du sport.

S’inscrivant dans ce cadre, l’ARMS a adopté ce thème, afin de lancer le débat à grande échelle en réunissant les différents intervenants, c’est à dire, les ministères de la santé et de la jeunesse, les fédérations sportives, les autorités législatives (parlementaires), la presse sportive, la société savante et les médecins du sport.

Cette journée a été fort enrichissante, du fait des discussions animées qu’a engendré ce thème. Ce débat a permis de soulever la problématique de l’encadrement médical du sport national, et l’ensemble des intervenants a été unanime sur les résultats édifiants présentés par le sondage national effectué par l’Association.

ARMS Deuxième journée

En effet, toutes les composantes pour promouvoir le sport au Maroc sont présentes, il ne reste plus que la volonté des pouvoirs publics à élaborer une stratégie nationale pour promouvoir la discipline.

Ce souci qu’ont partagé les différents intervenants chacun dans son domaine et la volonté de chacun de vouloir voir une médecine du sport évoluée et bien encadrée ne peut que pousser le sport au Maroc vers l’avant.

Ces deuxièmes journées ont été fortement marquées par la présence des différents acteurs et décideurs de la scène médicale et sportifs du pays, des représentants du parlement, du ministère de la santé, ministère de la jeunesse et sport, des fédérations royales du sport, facultés, autres associations de la médecines du sport, presse, ... et ont été l'occasion de présenter le sondage national sur le besoin en médecine du sport au niveau des Fédérations Sportives Marocaines : un sondage plus que criant reflétant la situation de la médecine du sport dans notre Royaume.

_______________________________

Galerie photo de l'ARMS Visitez la galerie photos complète de l'ARMS