Imprimer

Synthèse des quatrièmes journées médicales : L'encadrement médical du sportif comme facteur de performance

Date et Lieu :

S’est tenue le 21 et 22 Mai 2010 les Quatrièmes journées de l’A.R.M.S au siège du conseil national de l’ordre des médecins.

Thème :

L’encadrement Médical du Sportif comme Facteur de Performance



Résumé :

Dans le cadre de la nouvelle dynamique impulsée par l’ensemble des acteurs sportifs nationaux en vue d’améliorer les résultats du Sport National, l’Association Régionale des Médecins du Sport (Rabat - Salé -Zemmour - Zaer), a organisé ses journées annuelles sous le thème : « L’encadrement Médical du Sportif comme Facteur de Performance », et ce, les 21 et 22 Mai, au siège du conseil national de l’ordre des médecins.

Ces journées ont été l’occasion de mettre l’accent sur l’intérêt d’une médecine du Sport intégrée jouant pleinement son rôle dans le paysage Sportif dans notre pays.

Les journées ont connu la participation de :

Cadres des ministères de jeunesse et des sports et de la Santé,

Conseil National de l’Ordre des Médecins,

Université Med V et Faculté de Médecine de rabat,

D’éminents Médecins du Sport de France et d’Italie,

Présidents de Fédérations et de clubs,

Sportifs professionnels,

Entraîneurs, préparateurs physiques, ...

Presse sportive, …

Quatrièmes journées médicales

Ainsi que la participation du Professeur Xavier Bigard qui a mis le point sur l’intérêt de la préparation alimentaire, et du Docteur Jean Marcel Ferret Médecin de l’Equipe de France championne du Monde 1998, qui a relaté l’expérience Française comme exemple, enfin, Docteur Boujemâa Zahi qui a exposé l’apport du centre Médico-sportif des F.A.R dans les performances des l’Equipes Nationales.

En marge de cette manifestation, un vibrant hommage fut rendu à un Feu Abdellah Blinda, ainsi qu’à un grand Monsieur de la presse Sportive, Monsieur Najib Salmi et enfin à Docteur Lahcen Zejly pour l’ensemble des services rendus au Sport National.

En organisant cet événement grandiose, sous la présidence du Professeur Ahmed SBIHI, (Président du D.U de perfectionnement en Médecine du Sport de la Faculté de Médecine et de pharmacie Rabat), l’Association a tenu à perpétuer ses efforts visant la mise à niveau d’une discipline indispensable au développement d’un Sport National assis sur des bases scientifiques.


DÉTAILS

Présence :

Conseil National de l’Ordre des Médecins,

Responsables de différents secteurs intéressés par la Médecine du Sport :

Ministère de la santé :

Directeur de la Santé de la région RSZZ,

Ministère de la Jeunesse et des Sport

Conseiller du ministre,

Chef de service de Médecine du Sport,

Représentants de la Société Française de Médecine du Sport,

Médecins du sport de la région,

Président de l’association marocaine de Médecine du Sport (AMMS),

Responsables des Associations Régionales de Médecine du Sport de : Casablanca, Fès, Marrakech, Meknes, Benimellal…,

Nombreux Professeurs de la faculté de médecine de rabat,

Présidents de Fédérations Royales Marocaines : Cyclisme, Rugby, tennis de table, Sports Aérobics et Fitness…,

Directeurs Administratif et technique de clubs de la région : FUS, FAR…,

Représentants d’organismes de Presse Sportive,

Représentants de l’industrie pharmaceutiques.

Déroulement des journées (Voir programme)

Synthèse d’idées :

La Médecine du Sport constitue un des métiers techniques du Sport, incontournables pour la Performance Sportive. C’était là, le mot clé sans cesse répété lors de ce congrès annuel, qui connut la participation effective d’une centaine de Médecins du Sport Nationaux, avec un plateau relevé d’intervenants Marocains, Français et Italiens.

Des messages clairs ont été véhiculés à travers les allocutions des différents intervenants :

Quatrièmes journées médicales

Lors de son mot d’inauguration, le Président de l’Association, a relaté les différentes activités et travaux de recherche de l’Association, notamment le Sondage sur l’état de Médicalisation du Sport National de haut niveau, avec seulement 02% (deux pourcent) seulement encadrée médicalement, et en contrepartie le chiffre de plus en plus croissants des Médecins Spécialistes actuellement plus de 450 sur le territoire National.

Présentation du Docteur A. DORHMI

Quatrièmes journées médicales

La séance inaugurale connut également la lecture du mot du Ministre de la jeunesse et Sport, qui a exposé le plan d’action du ministère notamment en matière de lutte antidopage.

Quatrièmes journées médicalesLe directeur Régional du Ministère de la Santé à quant à lui, passé en revue la stratégie de son Ministère, tout en encourageant l’association qui a assuré la couverture Médicale de plusieurs manifestations Sportive d’envergure Nationale et Internationale.

Le volet scientifique, fut des plus alléchants, notamment :

Quatrièmes journées médicales

L’intervention du Dr Jean Marcel Ferret, médecin de l’Equipe Nationale France 1998, qui a montré comment l’encadrement médical a contribué à la performance de l’Equipe de France, à travers un travail de collaboration avec le staff technique, qui a commencé plus de deux années avant le mondial. Présentation du Docteur J.M. FERRET

Quatrièmes journées médicales

Dr Boujemâa Zahi, a relaté le rôle du centre médico-sportif des F.A.R dans les performances des équipes Nationales, ce centre, avec ses composantes humaines : équipe médicale composée de cinq médecins dont deux femmes de sport, un dentiste, un plateau technique unique au Maroc, une unité d'évaluation et d'expertise du sportif de haut niveau la prise en charge initiale est d'une importance capitale dans la détection des qualités physiques locomotrices cardiorespiratoires biologiques psychologiques et para cliniques récupération et réhabilitation.

Le suivi nutritionnel, la supervision des entraînements et des compétitions l'organisation des voyages, le programme des vaccinations, le JETLAG ; programme de sensibilisation sous forme de cours contre les pratiques tendancieuses du dopage. Le tout, couronné d’une organisation administrative sans faille.

Présentation du Docteur B. ZAHI

Quatrièmes journées médicales

Suivi du Pr Xavier Bigard démontrant que La réussite en compétition, tout comme les bénéfices de l’entraînement, sont très largement multifactoriels ; parmi tous les facteurs qui rendent compte de l’optimisation des capacités physiques, la nutrition joue un rôle tout particulier. Les apports alimentaires contribuent à l’expression des capacités physiques du sportif, et ce à différents niveaux. Le mode nutritionnel est en effet important à tous les temps de la préparation du sportif, pendant les différentes phases d’entraînement, mais aussi à l’approche de la compétition, pendant celle-ci et durant toute la phase de récupération. De plus, la nutrition impacte les performances soit en assurant la disponibilité en substrats énergétiques et le maintien de l’homéostasie de l’organisme, soit par le biais de certains macro- ou micronutriments aux effets potentiellement ergo géniques ; on est dans ce cas, aux confins de la finalité de la nutrition. Enfin, le rôle joué par la nutrition doit être envisagé suivant les grandes catégories de sports, les problèmes nutritionnels étant fort différents suivant que l’on s’adresse à des sportifs adeptes de sports de longue durée (disciplines d’endurance) ou de force-puissance (disciplines de force). Présentation du Professeur X. BIGARD

Quatrièmes journées médicales

Pr Abderrahim Baria quant à lui a montré que De plus en plus, les athlètes de haut niveau intègrent la préparation mentale dans le cadre de leur préparation globale (physique, technique, tactique, et médicale). Le psychologue du sport est actuellement reconnu comme un élément important dans l'entourage de l'athlète. D’ailleurs, si plusieurs équipes occidentales sont accompagnées par un préparateur mental aux différentes manifestations internationales sportives, c’est bien qu’elles en reconnaissent l’utilité. Si l’importance de la dimension «mental» dans le sport est devenue une évidence, sa place ne se justifie pas encore pleinement dans notre pays et, c'est le plus souvent en situation de crise qu'on fait appel à un consultant en la matière. Est-ce par méconnaissance de cette discipline? Par l'absence de compétences dans ce domaine? Une récente enquête nationale réalisée par l’Association Marocaine de Psychologie du Sport (AMPSYS) sur l’état des lieux de la psychologie du sport au Maroc a fourni des réponses plausibles à ces interrogations. Présentation du Professeur A. BARIA

Certes, l’objectif principal du psychologue du sport est celui de l’optimisation du comportement et de la performance destinée à conduire le sportif vers davantage de succès. Autrement dit, le préparateur mental a pour rôle d’aider le sportif (ou le groupe de sportifs) à développer des habiletés mentales pour mieux développer le niveau de performance et à retrouver l'état mental et physique approprié qui lui permettrait de s'ajuster aux exigences de la tâche à réaliser.

Plusieurs cadres techniques ont pris part aux débats :

Quatrièmes journées médicales

Mr Nasser Larguet, directeur de l’Académie Mohammed VI de Football a axé son intervention sur la Définition de la performance, puis la Performance en formation, afin de préparer l’avènement du joueur de demain. Tout ceci requiert une bonne connaissance physiologique de ce corps en plein développement, ce qui va l’emmener à relater la programmation du travail pour le haut niveau (travail athlétique), et de conclure que les éducateurs exercent un métier qui touche au physique du jeune, donc à sa santé, et que tout cela ne peut réussir sans des spécialistes du domaine de la médecine du sport, donc l’équipe médicale reste une évidence pour tout club digne de ce nom. Présentation de Monsieur N. LARGUET

Quatrièmes journées médicales

Pr Fatima EL FAQUIR, Présidente de la Confédération Africaine d’Athlétisme Région Afrique du Nord, avait en premier lancé le ton en parlant des différents déterminants de la performance ; expliquant que En effet, le fonctionnement du corps humain au plan biologique , physiologique, a depuis toujours fait l'objet de réflexions multiples. Au niveau de la motricité, considérée comme le principe du comportement sensorimoteur complexe, tout en mettant en exergue l’intérêt d’un encadrement médical dans les résultats d’un Sportif de haut niveau. Présentation du Professeur F. ELFAQUIR

Ces journées connurent la Présence de nombreuses Fédérations royales marocaines, dont la Fédération Royale Marocaine de cyclisme (FRMC) qui a signé avec l’association, en marge de cette manifestation, une convention de partenariat, couronnant leur collaboration.

Signature convention : ARMS - Fédération de cyclisme

Signature de convention entre la FRMC et l'ARMS

Un appel a été lancé à l’ensemble des fédérations, afin de prendre exemple, et d’initier des Partenariats qui ne pourrant qu’être bénéfiques pour la performance de nos sportifs.

Et ce fut également le cas avec l’Association Nationale Femme activité physique et Sport (ANFAPS), ce sera là un cadre de synergie au bénéfice de l’activité physique médicalement encadrée chez la femme marocaine.

Signature convention : ARMS - ANFAPS

Signature de convention entre l'ANFAPS et l'ARMS

Un des moments forts de la journée fut les hommages rendus à Feu Abdallah Blinda en présence de sa veuve présente à la cérémonie, ainsi qu’à un grand nom de la presse Sportive : Mr Najib Salmi, qui a exprimé son émotion et sa gratitude, tout en encourageant une collaboration étroite entre les Médecins du Sport et la Presse Sportive.

Enfin un vibrant hommage fut rendu à Docteur Lahcen Zejly, ancien Médecin des Equipes Nationales d’Athlétisme avec des témoignages poignants de Mr Aziz Daouda et Nezha Bidouane entre autres.

Quatrièmes journées médicales

Quatrièmes journées médicales

Quatrièmes journées médicales

La deuxième journée a été purement scientifique, et a vu la participation d’Andréas Bol chi, Physiothérapeute de l’Equipe Nationale d’Italie, du Docteur Said Debbour Traumato-orthopédiste du Sport, Mme Sophie Huguet Psychologue du Sport.

Une communication fut consacrée à la prise en charge bucco-dentaire par Docteur Boulanouar Chirurgien Dentiste du Comité National Olympique. Présentation du Docteur BOULANOUR

Quatrièmes journées médicales

Quatrièmes journées médicales

Quatrièmes journées médicales

Quatrièmes journées médicales

Quatrièmes journées médicales

Enfin Docteur Fatima Abouali chef de service de la Médecine du Sport et de la Lutte antidopage au Ministère de la jeunesse et des Sport qui a parlé des effets délétères des attitudes dopantes sur la performance sportive. Présentation du Docteur F. ABOUALI

En organisant ce genre de manifestations, l’Association de Médecine du Sport de la région Rabat Salé Zemmour Zaer, qui a présenté son nouveau Site Internet (www.asso-rms.org), vise à contribuer à asseoir une discipline indispensable au développement du Sport National.

STRATÉGIE PROPOSÉE

L’ensemble des intervenants s’est mis d’accord pour réitérer la stratégie proposée lors des troisièmes journées de l’Association, basée sur trois échéances :

à court terme : Revoir la convention cadre entre les Ministères de la Santé et de la Jeunesse et Sport afin de bénéficier des potentialités existantes (consultation spécialisée, lutte antidopage…)

à moyen terme : création de centres médico-sportifs Nationaux et régionaux au service des Equipes Nationales et des clubs.

à long terme : Création de services de Médecine du Sport au sein des CHU, car la discipline ne peut se développer au Maroc sans l’implication de la société savante.

N.B : des copies de ces recommandations seront déposées avec demandes d’audience aux :

  • Ministère de Jeunesse et des Sport.
  • Ministère de Santé.
  • Ordre National des Médecins.
  • Parlement (commission des affaires sociales).
  • Comité National Olympique.
  • Décanat de la Faculté de Médecine de Rabat.


_______________________________

Galerie photo de l'ARMS Visitez la galerie photos complète de l'ARMS

Puis Docteur B. Zahi, qui a relaté le rôle du centre médico-sportif des F.A.R dans les performances des équipes Nationales, suivi du Professeur Xavier Bigard démontrant l’intérêt de la Programmation Alimentaire, et Professeur Baria sur l’intérêt de la préparation psychologique dans la performance sportive.
Plusieurs cadres techniques ont pris part aux débats, tels Mr Nasser Larguet, directeur de l’Académie Mmed VI de Football et Professeur Fatima Faquir sur les déterminants de la performance.
Ces journées connurent la Présence de nombreuses Fédérations royales marocaines, dont la fédération Royale Marocaine de cyclisme qui a signé avec l’association, en marge de cette manifestation, une convention de partenariat, couronnant leur collaboration. Et ce fut également le cas avec l’Association Femme et Sport (ANFAPS), ce sera là un cadre de synergie au bénéfice de l’activité physique médicalement encadrée chez la femme marocaine.
Un des moments forts de la journée fut les hommages rendus à Feu Abdallah Blinda en présence de sa veuve présente à la cérémonie, ainsi qu’à un grand nom de la presse Sportive : Mr Najib Salmi, qui a exprimé son émotion et sa gratitude, tout en encourageant une collaboration étroite entre les Médecins du Sport et la Presse Sportive.
Enfin un vibrant hommage fut rendu à Docteur Lahcen Zejly, ancien Médecin des Equipes Nationales d’Athlétisme avec des témoignages poignants de Mr Aziz Daouda et Nezha Bidouane entre autres.

Recherche Google

Loading

Association Régionale de Médecine du Sport - Rabat, Salé, Zemmour, Zaer -- الجمعية الجهوية للطب الرياضي ـ الرباط، سلا، زمور، زعير

www.asso-rms.org - Copyright © 2010

Contactez le webmaster

Développement web Logiciel médical Dentaire Ophtalmo Graphique - www.smilegest.ma Powred by
SMILEGEST TECH