Imprimer

Coup de chaleur d'exercice

M Atmani ; J Laoutid ; M Meziane ; T Nebhani ; S Masso. N Drissi Kamili

Département d’anesthésie réanimation hôpital militaire d’instruction Mohammed V

L’hyperthermie d’effort ou coup de chaleur d’exercice (CCE) est une urgence diagnostique et thérapeutique caractérisée par une hyperthermie supérieure à 40°C et des désordres neuro-musculaires, survenant habituellement chez des adultes jeunes et sains, lors d’un effort musculaire intenses et prolongé. Le pronostic en l’absence d’une prise en charge médicalisée précoce sur le terrain, est grevé d’une mortalité de l’ordre de 10% par défaillance multi-viscérale. Il est fonction de sa gravité et du temps perdu pour amorcer la défervescence thermique. Cette pathologie ne semble pas frapper au hasard et sa physiopathologie n’est pas totalement élucidée.

L’organisation d’épreuves sportives destinées aux amateurs plus au moins éclairés conduit à une recrudescence du risque de CCE. Les organisateurs doivent être informés de ce risque afin de mettre en place des moyens de prévention adaptés aux conditions climatiques (ravitaillements éponges, aspersion d’eau) faute de pouvoir annuler l’épreuve. Les personnels médicaux et paramédicaux assurant la couverture sanitaire de ces épreuves doivent être capables de prendre en charge un CCE, donc doivent disposer des moyens nécessaires (thermomètre, solutés de remplissage, moyens de refroidissement, véhicule climatisé, etc…), et être capable de dépister un CCE débutant afin d’arrêter un compétiteur avant qu’il ne soit trop tard.

La diminution de la mortalité liée à cette pathologie passe par l’information des milieux sportifs ; le respect des mesures préventives, la mise en œuvre d’un traitement précoce sur le terrain même par des équipes rodées, et l’exploration et le suivi des sujets à rique.

ARMS Publication : Coup de chaleur

Recherche Google

Loading

Association Régionale de Médecine du Sport - Rabat, Salé, Zemmour, Zaer -- الجمعية الجهوية للطب الرياضي ـ الرباط، سلا، زمور، زعير

www.asso-rms.org - Copyright © 2010

Contactez le webmaster

Développement web Logiciel médical Dentaire Ophtalmo Graphique - www.smilegest.ma Powred by
SMILEGEST TECH