Asthme d'effort et sport

Docteur CHEJI Abdelmajid

Hôpital Sidi Lahcen- Témara

ARMS Publication : Asthme d'effortL’asthme d’effort ou asthme post exercice ou asthme induit par l’exercice est très fréquent.

Il touche 50 à 80% des asthmatiques, surtout les enfants (60 à7 5ù). L’asthme d’effort peut être soit la seule manifestation de la maladie asthmatique (rare), soit une des circonstances déclenchantes de cette dernière.

Il est important de savoir le reconnaître en particulier chez les sportifs, car il existe des moyens thérapeutiques efficaces.

Le problème de l’asthme est que l’effort peut déclencher l’asthme d’effort.

La prévalence de l’asthme a augmenté ces dernières années avec augmentation des décès (actuellement 2000 décès par an en France pour 2 millions d’asthmatiques).

Parmi les différentes manifestations cliniques celle qui nous intéresse est l’asthme épisodique, en fait partie l’asthme d’effort.

Les mécanismes physiologiques de ce type d’asthme sont méconnus, les circonstances de survenues, son expression clinique et sont traitement sont par contre assez précis.

L’asthme d’effort survient au cours de l’effort ou 5 à 10 minutes après l’arrêt. La crise se résout spontanément en 30 à 60 minutes et est suivi d’une période réfractaire de 2 à 4 heurs pendant la quelle un nouvel effort physique n’entraîne pas de broncho-construction. La dyspnée sibilante peu même disparaître si l’on prolonge l’exercice ce qui peut être mis à profil par le sportif en préparation de compétition.

Plusieurs facteurs qui interviennent.

• L’intensité de l’effort
  • Le type de sport (la natation › le cours à pied ou le vélo)
  • L’environnement (le froid sec › l’air humide)
  • L’entraînement sportif peut réduire la fréquence et l’intensité des crises

Le choix de la pratique d’un sport chez un asthmatique doit se faire en fonction de ses goûts. Seule la fédération française de plongée sous marine interdit de façon absolue et définitive la pratique de la plongée avec bouteille ou en scaphandre pour les asthmatiques.

Le traitement passe par la prévention avec inhalation de Salbutamol juste avant l’effort ou immédiatement en cas de survenue de crise.

ARMS Publication : Asthme d'effort