Imprimer

Apport de l’Arthroscanner dans les luxations récidivantes de l’épaule

J.ELAZIZI EL ALAOUI, M.ATMANE, B.RADOUANE, A.KHARRAS, H.BOUMINE, T.AMIL, S.CHAOUIR, M.BENAMEUR, J.ELFENNI.

ARMS Publication : Arthroscanner de l'épauleL’épaule est fragile, très sollicitée, et très exposée surtout dans la pratique sportive, elle est superficielle et peu protégée lors des traumatismes. Sa qualité principale est sa grande mobilité, essentiellement dans la gestuelle sportive, la contre partie dans cette grande mobilité en est le risque d’instabilité articulaire.

L’articulation gléno-humérale est l’élément essentiel dans cette région anatomiquement complexe, sa stabilité passive est assurée par le labrum, la capsule articulaire, les ligaments gléno-huméraux et les surfaces osseuses (tête humérale et cavité glénoïde)

Il existe plusieurs types de luxations, mais la luxation antero médicale interne est la plus fréquente, récidivante dans la plupart des cas, touche surtout le sujet jeune après un accident de sport, par un mécanisme d’abduction rotation externe de l’épaule.

L’Arthroscanner de l’épaule n’est pas seulement un examen clé dans l’exploration de la luxation récidivante en précisant les différentes lésions anatomiques du complexe labro-ligamentaire, mais également un préalable indispensable à tout acte chirurgical.

Le but de ce travail est de monter l’intérêt de l’Arthroscanner dans la prise en charge des luxations récidivantes de l’épaule.

Recherche Google

Loading

Association Régionale de Médecine du Sport - Rabat, Salé, Zemmour, Zaer -- الجمعية الجهوية للطب الرياضي ـ الرباط، سلا، زمور، زعير

www.asso-rms.org - Copyright © 2010

Contactez le webmaster

Développement web Logiciel médical Dentaire Ophtalmo Graphique - www.smilegest.ma Powred by
SMILEGEST TECH