Imprimer

L’Erythrpoïétine : du rein au dopage sanguin

Maoujoud O. - Laaboudi F. - Aatif T. - Asseraji M. - Meziane M. - Hassani M. - Akhmouch I. - Benyahya M. - Kabbaj D. - El Allam M. - Oualim Z.

Service de Néphrologie Dialyse transplantation - Hôpital Militaire Mohamed V Rabat

Introduction :

ARMS Publication : ErythrpoïétineL’érythropoïétine humaine recombinante prescrite depuis la fin des années 80 dans l’anémie consécutive à l’insuffisance rénale, bien que figurant sur la liste des substances dopantes et méthodes interdites du CIO, elle est utilisée depuis la fin des années 80 par les athlètes dans le but d’augmenter le transport d’oxygène, le pouvoir aérobie, et de ce fait la performance. La mise au point d’une méthode de dépistage en 2000 a permis de ralentir ce fléau. Cependant, l’arrivée sur le marché de nouvelles formes de rHu-Epo, et des Biosimilaires ; par leur facilité d’utilisation (injections sous-cutanées), par leur faible coût et par le retard accusé dans la détections de ces nouvelles molécules a permis d’étendre la pratique du « dopage sanguin » dans le milieu sportif.

Matériel et méthode :

Le but du travail est de rappeler l’histoire du dopage sanguin, les formes de rHu-Epo disponible sur le marché ainsi que toutes les méthodes susceptibles d’augmenter la production d’EPO ou de mimer son action. Nous exposerons, ensuite les effets néfastes de l’utilisation de rHu-Epo chez le sujet sain et chez l’athlète et son rôle présumé dans les cas de mort subite chez le sportif, et les méthodes directes te indirectes de dépistage d’une dopage à l’érythropoïétine. Enfin, nous exposerons la problématique de la pertinence de ces testes devant les nouvelles formes de rHu-Epo (forme retard, ecapsulée, biosimilaires…) et des molécules mimant son action.

Conclusion:

L’EPO considérée sonne une avancée historique dans la prise en charge de l’anémie d’origine rénale, représente aujourd’hui en défi majeur pour instances de lutte anti-dopage qui doivent suivre les avancées réalisées dans la conception de nouvelles molécules de rHu-Epo par la mise au point de test de dépistage adapté.

Recherche Google

Loading

Association Régionale de Médecine du Sport - Rabat, Salé, Zemmour, Zaer -- الجمعية الجهوية للطب الرياضي ـ الرباط، سلا، زمور، زعير

www.asso-rms.org - Copyright © 2010

Contactez le webmaster

Développement web Logiciel médical Dentaire Ophtalmo Graphique - www.smilegest.ma Powred by
SMILEGEST TECH