Anti-dopage : Liste des interdictions 2015

Agence mondiale antidopage (AMA)

Contenu & Apérçu

La Liste des interdictions est mise à jour annuellement à la suite d'un vaste processus de consultation facilité par l'AMA.

Qu’est-ce que la Liste des interdictions?
  • La Liste des interdictions (la Liste) a été publiée pour la première fois en 1963 sous la direction du Comité international olympique. Depuis 2004, tel que stipulé dans le Code mondial antidopage, l’AMA est responsable de la préparation et de la publication de la Liste.
  • La Liste est une pierre angulaire du Code mondial antidopage et un élément clé de l’harmonisation.
  • Il s’agit d’un Standard international identifiant les substances et méthodes interdites en et hors compétition, de même que dans des sports spécifiques.
  • Les substances et méthodes sont classées par catégories (par ex. stéroïdes, stimulants, dopage génétique, etc).
  • L’utilisation d’une substance interdite par un sportif pour des raisons médicales peut être autorisée par une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
Comment la Liste est-elle mise à jour?
  • Des directives pour la révision annuelle et la publication subséquente de la Liste sont stipulées dans le Code mondial antidopage.
  • Le rôle de l'AMA est un rôle de facilitation du processus de consultation.
  • Le processus accepté pour la préparation de la Liste comprend trois réunions (voir le calendrier ci-dessous) du Groupe d'experts Liste de l’AMA. Un projet de Liste est diffusé pour consultation en juin, suite à la deuxième réunion du Groupe d'experts Liste.*
  • Lors de sa troisième réunion, après avoir examiné les commentaires et suggestions reçus dans la phase de consultation, le Groupe d'experts Liste établit une version de la Liste qu’il soumet au Comité Santé, médecine et recherche de l’AMA, qui à son tour transmet ses recommandations au Comité exécutif de l’AMA.
  • Le Comité exécutif de l’AMA finalise la Liste lors de sa réunion de septembre.
  • La nouvelle Liste est publiée au plus tard le 1er octobre et prend effet le 1er janvier de l’année suivante.
Caractéristiques

Type : Publication.