Parutions ARMS : Albayane

Rubrique Sport
Titre

Médecine du sport : Pour une sensibilisation et une vulgarisation de la médecine du sport

Auteur El Mostafa Yassine
Date 05 Avril 2009
Article Dr Abouali lors de la  présentation des résultats du sondage nationalL’Association régionale de médecine du sport (ARMS) de Rabat Salé Zemmour Zaier organise ses journées annuelles sous le thème «le cadre législatif de la pratique de la médecine du sport au Maroc» les 10 et 11 avril 2009 à Rabat.
A cet effet, un point de presse a été organisé jeudi dernier afin d’apporter toute la lumière nécessaire sur cet événement scientifique, et ce en présence d’une pléiade de médecins exerçant dans la région.
Ces journées seront l’occasion de mettre l’accent sur les défaillances de l’arsenal juridique qui régit la pratique de cette discipline et d’émettre des propositions pour surmonter ces handicaps.
Cette manifestation connaîtra la participation du Professeur Rochcongar, président de la Société française de médecine du sport, qui fera une communication et relatera des expériences internationales et en particulier celle de la France. Elle sera marquée par la présence d’universitaires, de l’Ordre national des médecins, de Parlementaires, de Représentants des Fédérations et de Clubs.
En marge de ces Journées, un hommage sera rendu au Dr Boujemâa Zahi, pour l’ensemble des services rendus à la discipline et au sport national en général.
Au cours de ce point de presse, plusieurs questions furent soulevées notamment l’enquête menée auprès des Fédérations nationales qui gèrent la pratique sportive. Cette enquête a révélé à des conclusions graves qui montrent que notre sport est sous médicalisé et que même la prise de conscience du problème est absente.
La question du livret médical a été soulevée par les médecins qui ont relevé que les Clubs et les Fédérations n’accordent aucune importance à cet outil.
A signaler que cette jeune association régionale compte 72 médecins du sport et a déjà organisé deux Journées en 2008 et 2007 dans le but d’assurer une formation continue aux médecins du sport par l’organisation d’activités scientifiques et autres tables rondes.