Imprimer

Parutions ARMS : Le reporter

Rubrique WEB Journal
Titre

Médecine sportive au Maroc : ARMS stimule la réflexion

Auteur Saïd Naaoumi
Date 12 Avril 2009
Article

Qu’en est-il du cadre législatif de la pratique de la médecine du sport au Maroc ? Des spécialistes viennent de faire le point sur la question.

Parution press ARMS : Le reporter.maL’Association Régionale des Médecins du Sport (ARMS) qui couvre Rabat-Salé-Zemmours-Zaër, va inaugurer ses deuxièmes Journées annuelles les 10 et 11 avril. Dans le cadre du long processus de mise à niveau du sport national enclenché récemment par le ministère de tutelle et qui s’est traduit par l’élaboration d’un nouveau code du sport, cette ONG va se pencher sur le cadre législatif de la pratique de la médecine du sport au Maroc. Devant avoir lieu au siège du conseil national de l’ordre des médecins de Rabat, les deux journées de réflexion seront mis à profit par les participants pour relever les défaillances de l’arsenal juridique qui régit la pratique du sport au Maroc et de concevoir un plan d’action pour y remédier.

Rappelons que les journées annuelles de l’ARMS verront la participation de nombreux spécialistes issus des différents organes de gestion du secteur sportif au niveau national. Citons notamment des cadres des ministères de représentants du Conseil National de l’Ordre des Médecins, d’autres de l’Université Mohammed V et de la Faculté de Médecine, les Présidents de Fédérations et de clubs, sans oublier les Sportifs professionnels et entraîneurs. L’évènement sera marqué en outre par la contribution du professeur Rochcongar, Président de la société Française de Médecine du Sport, qui relatera les expériences internationales, mais exposera, surtout, l’expérience française dans le domaine de la médecine sportive.

Pour rappel, l’ARMS avait organisé d’autres journées de réflexion sur le même thème les 07 et 08 mars de l’année dernière. Ce travail a abouti à deux conclusions principales : le Sport national est sous médicalisé au Maroc et même la prise de conscience de ce problème est absente, ce qui est encore plus grave. A la base des discussions qui ont eu lieu à l’occasion, l’association avait proposé la signature d’une convention cadre entre les ministères de la Santé et de la Jeunesse et du Sport. Le but recherché était de faire bénéficier des sportifs de consultations spécialisées, d’entamer la lutte antidopage… Il était aussi question de la création de centres médico-sportifs nationaux et régionaux au service des équipes nationales et des clubs. De même, il a été même demandé la création de services de médecine du sport au sein des CHU. Aujourd’hui comme hier, de l’avis général, la pratique du sport dans le royaume ne peut se développer sans une implication effective et efficiente de la société savante.

ARMS en bref

L’Association Régionale de Médecine du Sport « Rabat-Salé-Zemmour-Zaer » a vu le jour le 09 janvier 2007 à l’initiative d’une pléiade de médecins spécialistes dans le secteur de la médecine sportive. Cette initiative a été prise dans la perspective de promouvoir la médecine du sport au Maroc. Depuis sa création, l’association a lancé une panoplie de programmes visant tous à contribuer à l’évolution de la médecine sportive. Son projet fondateur se fixe pour principaux objectifs de fédérer tous les médecins du sport de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, d’encourager les études de recherches scientifiques se rapportant à l’éducation physique et au sport, de promouvoir la collaboration avec les autorités sanitaires de la région dans le domaine sportif, de promouvoir l’exercice de la médecine du sport sur le plan régional et de promouvoir la collaboration avec les autres intervenants dans le domaine sportif.

A noter que L’ARMS compte actuellement plus de 72 médecins diplômés en médecine du sport. Son credo : assurer la formation continue des médecins du sport en organisant des activités scientifiques sous forme de tables rondes, ateliers ou journées scientifiques, promouvoir la discipline en menant des activités de sensibilisations de la population générale sur l’intérêt du suivi médical lors de la pratique sportive.

Recherche Google

Loading

Association Régionale de Médecine du Sport - Rabat, Salé, Zemmour, Zaer -- الجمعية الجهوية للطب الرياضي ـ الرباط، سلا، زمور، زعير

www.asso-rms.org - Copyright © 2010

Contactez le webmaster

Développement web Logiciel médical Dentaire Ophtalmo Graphique - www.smilegest.ma Powred by
SMILEGEST TECH