Imprimer

Parutions ARMS : aufait

Rubrique Médecine
Titre

La médecine du sport, un partenaire incontournable pour atteindre l'excellence

Auteur aufaitMaroc.com
Date 25 Mai 2010
Article

La médecine du sport est devenue aujourd'hui un partenaire incontournable pour permettre à l'athlète marocain d'atteindre l'excellence, ont souligné des experts et médecins spécialisés, réunis en congrès les 22 et 23 mai à Rabat.

Placées sous le thème "l'encadrement médical du sport comme facteur de performance", les 4ès journées médicales organisées par l'Association régionale de médecine du sport de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, ont permis de faire le point des recherches et progrès accomplis dans le domaine de la médecine du sport, et ce à la lumière des expériences de pays à la pointe dans ce domaine.

Les débats qui ont marqué les deux jours de travaux de ce congrès ont fait ressortir le fait que l'accompagnement médical du sportif, à tous les stades de la préparation, est devenu un facteur déterminant dans le succès et la performance, particulièrement pour le sport de haut niveau.

Cet accompagnement doit embrasser les volets ayant trait à la préparation physique, psychologique et mentale mais aussi l'aspect nutritionnel et le volet du contrôle anti-dopage et celui touchant le cadre de vie de l'athlète, ont souligné différents intervenants.

Dans ce cadre, ils ont mis l'accent sur la nécessité d'une approche multidisciplinaire associant les différents acteurs sportifs nationaux, condition sine qua non de la réussite et de la performance.

A cet égard, le Pr Ahmed Sbihi, président de l'association organisatrice, a mis en exergue le potentiel de compétences que recèle le Maroc dans le domaine de la médecine du sport, appelant les décideurs et les différentes fédérations sportives nationales à mettre à contribution ces potentialités afin d'assurer un meilleur management des clubs et des équipes nationales et remédier ainsi au déficit d'encadrement constaté dans ce domaine.

Pour sa part, Andréas Bolchi, physiothérapeute de l'équipe nationale italienne de football, a passé en revue les procédés de pointe utilisés de nos jours à l'intention des sportifs et procédé in situ à des tests pratiques pour montrer leur efficacité.

Le Pr. Xavier Bigard, agrégé de l'Hôpital de Val-de-Grâce, département des facteurs humains (CRSSA) a, lui, axé son intervention sur l'importance du suivi nutritionnel du sportif, pour la reconstitution de ses réserves en glycogène et de son tissu plastique, en illustrant ses propos des données les plus récentes dans ce domaine.

Une alimentation équilibrée, à des timings précis en fonction de l'effort physique durant l'entraînement ou en compétition, est entre autres un facteur déterminant dans la performance, a-t-il souligné, relevant au passage qu'un surplus de protéines n'est pas toujours bénéfique et génère même des effets néfastes à la santé du joueur.

De son côté, le Dr Jean Marcel Ferrat, médecin de l'équipe de France de football, championne du monde en 1998, a relaté l'expérience du suivi médical du onze tricolore et souligné combien il a été déterminant dans cet exploit historique.

Pour sa part, le Dr Boujemâa Zahi, Médecin chef du centre Médico-sportif des FAR et ancien médecin de la sélection marocaine de football, a exposé l'apport du centre Médico-sportif des FAR dans les performances des équipes nationales et de celle des FAR.

Cette rencontre a mis en exergue l'action inlassable de l'Association régionale de la médecine du sport pour assurer l'accompagnement des différentes disciplines sportives et qui, au fil de ses congrès, s'investit pour favoriser la mise en synergie des différentes potentialités afin de hisser le sport national à un niveau supérieur.

Elle a, dans cette optique, recommandé des réformes tangibles au niveau des structures du sport national pour remédier aux défaillances et lacunes, notamment en matière d'encadrement afin d'assurer les conditions de l'excellence et de la performance en sport de haut niveau.

Cette conférence a été également une occasion pour l'association de signer une convention avec la Fédération royale marocaine de cyclisme et l'Association femmes et sports visant le développement du sport national.

En marge de cette manifestation, un hommage posthume a été rendu à feu Abdellah Blinda, ancien entraîneur de l'équipe nationale, au journaliste Najib Salmi (L'Opinion), une personnalité marquante de la presse sportive nationale dont les commentaires et analyses sont des plus avisés, et au Dr Zejli, qui a été en charge du suivi médical des équipes nationales durant la période faste de l'athlétisme marocain.

Recherche Google

Loading

Association Régionale de Médecine du Sport - Rabat, Salé, Zemmour, Zaer -- الجمعية الجهوية للطب الرياضي ـ الرباط، سلا، زمور، زعير

www.asso-rms.org - Copyright © 2010

Contactez le webmaster

Développement web Logiciel médical Dentaire Ophtalmo Graphique - www.smilegest.ma Powred by
SMILEGEST TECH