Imprimer

Parutions ARMS : le matin

Rubrique Sport
Titre

Le pivot de la performance : Les spécialistes ont appelé les fédérations à investir les potentialités marocaines.

Auteur Sanae TALEB
Date 25 Mai 2010
Article

Réunis en congrès les 22 et 23 mai à Rabat, les experts et les spécialisés de la médecine sportive ont insisté sur le rôle majeur que joue et peut jouer la médecine sportive dans l'épanouissement et le développement global du sport national.

En effet, la médecine sportive s'avère un partenaire incontournable. Le progrès de tout athlète marocain en dépend.

Ainsi, le thème central de ce congrès a été axé sur l'intitulé «l'encadrement médical du sport comme facteur de performance». Les débats qui ont marqué les deux jours de travaux de ce congrès ont fait ressortir que l'accompagnement médical du sportif, à tous les stades de la préparation, est devenu un facteur déterminant dans le succès et la performance.

Ce facteur est plus que capital pour un sportif de haut niveau. En conséquence, le suivi doit concerner les volets ayant trait à la préparation physique, psychologique et mentale. Sans oublier, l'aspect nutritionnel et le volet du contrôle anti-dopage et celui concernant le cadre de vie de l'athlète.

De fait, dans une intervention détaillée, le professeur Xavier Bigard, un agrégé de l'hôpital de Val-de-Grâce a orienté son intervention dans le sens de l'importance du suivi nutritionnel du sportif.

Cela dit, il est désormais, courant, que la reconstitution des réserves en glycogène et de son tissu plastique est l'étape fondatrice de toute performance sportive et physique. Le docteur Xavier Bigard a appuyé cette thèse avancée par des données scientifiques toutes récentes dans ce domaine. Dans cette même perspective, ce spécialiste de la médecine sportive a souligné que l'alimentation équilibrée, à des timings précis en fonction de l'effort physique durant l'entraînement ou en compétition, est entre autres un facteur déterminant dans l'exploit des sportifs.

En outre, il faut souligner qu'un surplus de protéines n'est pas toujours bénéfique et génère même des effets néfastes sur la santé du sportif. De son côté, Boujemâa Zahi, médecin chef du centre médico-sportif des FAR et ancien médecin de la sélection marocaine de football, a exposé l'apport du centre médico-sportif des FAR dans les prouesses des équipes nationales et de celle des FAR. Au même temps, il a appelé les décideurs et les dirigeants des fédérations sportives nationales de mettre à contribution les potentialités marocaines dans la médecine sportive afin d'assurer un meilleur management des clubs et des équipes nationales et remédier, de la sorte, au déficit d'encadrement constaté dans ce domaine. Pour mieux cerner l'expérience des autres nations, le docteur Jean Marcel Ferrat, médecin de l'équipe de France de football, une équipe championne du monde en 1998, a dévoilé les astuces qu'il a déployées dans le suivi médical du onze tricolore et il a dit combien il a été déterminant dans cet exploit historique.

En parallèle, les 4ès journées médicales organisées par l'Association régionale de médecine du sport de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, ont permis de faire le point sur les recherches et les progrès accomplis dans le domaine de la médecine du sport, et ce à la lumière des expériences de pays à la pointe dans ce domaine.

Une association qui accompagne différentes disciplines :

Cette rencontre a mis l'accent sur l'action inlassable de l'association régionale de la médecine du sport pour assurer l'accompagnement des différentes disciplines sportives et qui, au fil de ses congrès, s'investit pour favoriser la mise en synergie des différentes potentialités afin de hisser le sport national à un niveau supérieur.
Elle a, dans cette optique, recommandé des réformes tangibles au niveau des structures du sport national pour remédier aux défaillances et lacunes, notamment en matière d'encadrement afin d'assurer les conditions de l'excellence et de la performance en sport de haut niveau. Cette conférence a été également une occasion pour l'association de signer une convention avec la Fédération royale marocaine de cyclisme et l'Association femmes et sports visant le développement du sport national.

Recherche Google

Loading

Association Régionale de Médecine du Sport - Rabat, Salé, Zemmour, Zaer -- الجمعية الجهوية للطب الرياضي ـ الرباط، سلا، زمور، زعير

www.asso-rms.org - Copyright © 2010

Contactez le webmaster

Développement web Logiciel médical Dentaire Ophtalmo Graphique - www.smilegest.ma Powred by
SMILEGEST TECH